Siracide 18

1. Celui qui vit éternellement a créé toutes choses ensemble. Le Seigneur sera seul reconnu juste, et il est le roi invincible qui subsiste pour jamais.

2. Qui sera capable de raconter ses ouvrages ?

3. Qui pourra pénétrer ses merveilles ?

4. Qui représentera la toute-puissance de sa grandeur ? et qui entreprendra d'expliquer sa miséricorde ?

5. On ne peut ni diminuer, ni ajouter rien aux merveilles de Dieu, et elles sont incompréhensibles.

6. Lorsque l'homme sera à la fin de cette recherche, il trouvera qu'il ne fait que commencer ; et, après s'y être longtemps appliqué, il ne lui en demeurera qu'un profond étonnement.

7. Qu'est-ce que l'homme ? en quoi peut-il être utile à Dieu ? quel bien ou quel mal lui peut-il faire ?

8. La vie de l'homme, même la plus longue, n'est que de cent ans. Ce peu d'années au prix de l'éternité ne sera considéré que comme une goutte de l'eau de la mer, ou un grain de sable.

9. C'est pourquoi le Seigneur les attend avec patience, et il répand sur eux sa miséricorde.

10. Il voit la présomption et la malignité de leur cœur ; il connait le renversement de leur esprit, qui est corrompu.

11. C'est pour cela qu'il les traite dans la plénitude de sa douceur, et qu'il leur montre le chemin de la justice.

12. La miséricorde de l'homme se répand sur son prochain ; mais la miséricorde de Dieu s'étend sur toute chair.

13. Étant plein de compassion, il enseigne et châtie les hommes, comme un pasteur ses brebis.

14. Il fait miséricorde à celui qui reçoit les instructions de sa miséricorde, et qui se hâte de se soumettre à ses ordonnances.

15. Mon fils, ne mêlez point les reproches au bien que vous faites, et ne joignez jamais à votre don des paroles tristes et affligeantes.

16. La rosée ne rafraîchit-elle pas l'ardeur du grand chaud ? ainsi la parole douce vaut mieux que le don.

17. La douceur des paroles ne passe-t-elle pas le don même ? mais toutes les deux se trouvent dans l'homme juste.

18. L'insensé fait des reproches aigres ; et le don de l'indiscret dessèche les yeux.

19. Travaillez à acquérir la justice avant que de juger ; et apprenez avant que de parler.

20. Usez de remèdes avant la maladie, interrogez-vous vous-même avant le jugement, et vous trouverez grâce devant Dieu.

21. Humiliez-vous avant que de tomber dans l'infirmité, et faites voir le règlement de votre conduite au temps de la maladie.

22. Que rien ne vous empêche de prier toujours, et ne cessez point de vous avancer dans la justice jusqu'à la mort, parce que la récompense de Dieu demeure éternellement.

23. Préparez votre âme avant la prière, et ne soyez pas comme un homme qui tente Dieu.

24. Souvenez-vous de la colère du dernier jour, et du temps auquel Dieu rendra à chacun selon qu'il aura vécu.

25. Souvenez-vous de la pauvreté pendant l'abondance, et des besoins de l'indigence au jour des richesses.

26. Du matin au soir le temps se change, et tout cela se fait en un moment aux yeux de Dieu.

27 L'homme sage sera toujours dans la crainte, et pendant les jours du péché il se gardera de la paresse.

28. Tout homme habile reconnait la sagesse, et il rend honneur à celui qui l'a trouvée.

29. Les hommes de bon sens témoignent aussi eux-mêmes leur sagesse dans leurs paroles ; ils ont l'intelligence de la vérité et de la justice, et ils répandent comme une pluie les sentences et les paraboles.

30. Ne vous laissez point aller à vos désirs, et détournez-vous de votre propre volonté.

31. Si vous contentez votre âme dans ses désirs, elle vous rendra la joie de vos ennemis.

32. Ne vous plaisez point dans les assemblées pleines de tumulte, non pas même dans les plus petites, parce qu'on s'y commet, et qu'on y pèche sans cesse.

33. Ne vous réduisez point à la pauvreté en empruntant à usure pour contribuer autant que les autres à faire des festins, pendant que vous n'avez rien dans votre bourse ; car vous vous ôtez ainsi à vous-même le moyen de vivre.


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