VERSETS BIBLIQUES
JÉSUS EST DIEU TOUT ENTIER
« Car un petit enfant nous est né ; et un fils nous a été donné. Il portera sur son épaule la marque de sa principauté ; et il sera appelé Admirable, Conseiller, Dieu, Fort, Père du siècle futur, Prince de la paix » (Isaïe 9:6).
« Thomas répondit, et lui dit : Mon Seigneur et mon Dieu ! Jésus lui dit : Vous avez cru, Thomas, parce que vous m’avez vu : heureux ceux qui ont cru sans avoir vu ! » (Jean 20:28-29).
« Prenez donc garde à vous-mêmes, et à tout le troupeau sur lequel le Saint-Esprit vous a établis évêques, pour gouverner l’Église de Dieu, qu’il a acquise par son propre sang » (Actes 20:28).
« de qui les patriarches sont les pères, et desquels est sorti selon la chair Jésus-Christ même, qui est Dieu au-dessus de tout, et béni dans tous les siècles. Amen ! » (Romains 9:5).
« Soyez dans la même disposition et dans le même sentiment où a été Jésus-Christ ; qui, ayant la forme et la nature de Dieu, n’a point cru que ce fût pour lui une usurpation d’être égal à Dieu ; mais il s’est anéanti lui-même en prenant la forme et la nature de serviteur, en se rendant semblable aux hommes, et étant reconnu pour homme par tout ce qui a paru de lui au dehors. Il s’est rabaissé lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, et jusqu’à la mort de la croix » (Philippiens 2:5-8).
« Car toute la plénitude de la Divinité habite en lui corporellement. Et c’est en lui que vous en êtes remplis, lui qui est le chef de toute principauté et de toute puissance » (Colossiens 2:9-10).
« étant toujours dans l’attente de la béatitude que nous espérons, et de l’avènement glorieux du grand Dieu et notre Sauveur Jésus-Christ » (Tite 2:13).
« Simon-Pierre, serviteur et apôtre de Jésus-Christ : à ceux qui ont reçu comme nous le précieux don de la foi, avec la justice de Jésus-Christ, notre Dieu et notre Sauveur » (2 Pierre 1:1).
JE SUIS LE PREMIER ET LE DERNIER
« Voici ce que dit le Seigneur, le Roi d’Israël, et son Rédempteur, le Seigneur des années : Je suis le premier, et je suis le dernier, et il n’y a point de Dieu que moi seul » (Isaïe 44:6).
« Je suis l’Alpha et l’Oméga, le principe et la fin, dit le Seigneur Dieu, qui est, qui était, et qui doit venir, le Tout-Puissant » (Apocalypse 1:8).
« Au moment que je l’aperçus, je tombai comme mort a ses pieds ; mais il mit sur moi sa main droite, et me dit : Ne craignez point : je suis le premier et le dernier ; je suis celui qui vis ; j’ai été mort, mais maintenant je vis, et je vivrai dans les siècles des siècles ; et j’ai les clefs de la mort et de l’enfer » (Apocalypse 1:17-18).
MON PÈRE EST EN MOI,
ET MOI DANS MON PÈRE
« Mon Père et moi, nous sommes une même chose » (Jean 10:30).
« Si je ne fais pas les œuvres de mon Père, ne me croyez pas. Mais si je les fais, quand vous ne voudriez pas me croire, croyez à mes œuvres ; afin que vous connaissiez, et que vous croyiez que mon Père est en moi, et moi dans mon Père » (Jean 10:37-38).
« Philippe lui dit : Seigneur ! montrez-nous votre Père, et il nous suffit. Jésus lui répondit : Il y a si longtemps que je suis avec vous, et vous ne me connaissez pas encore ? Philippe, celui qui me voit, voit aussi mon Père. Comment donc dites-vous : Montrez-nous votre Père ? Ne croyez-vous pas que je suis dans mon Père, et que mon Père est en moi ? Ce que je vous dis, je ne vous le dis pas de moi-même ; mais mon Père qui demeure en moi, fait lui-même les œuvres que je fais » (Jean 14:8-10).
« Quiconque dit que le Fils qui a été fait chair n'était pas au ciel avec le Père lorsqu'il était sur la terre, celui-là est un hérétique » (Saint Damase Ier).
LE DOGME DE LA SAINTE TRINITÉ
« 253. La Trinité est Une. Nous ne confessons pas trois dieux, mais un seul Dieu en trois personnes : “la Trinité consubstantielle”1. Les personnes divines ne se partagent pas l'unique divinité mais chacune d'elles est Dieu tout entier : “Le Père est cela même qu'est le Fils, le Fils cela même qu'est le Père, le Père et le Fils cela même qu'est le Saint-Esprit, c'est-à-dire un seul Dieu par nature”2. “Chacune des trois personnes est cette réalité, c'est-à-dire la substance, l'essence ou la nature divine”3.
« 254. Les personnes divines sont réellement distinctes entre elles. “Dieu est unique mais non pas solitaire”4. “Père”, “Fils”, “Esprit Saint” ne sont pas simplement des noms désignant des modalités de l'être divin, car ils sont réellement distincts entre eux : “Celui qui est le Fils n'est pas le Père, et celui qui est le Père n'est pas le Fils, ni le Saint-Esprit n'est celui qui est le Père ou le Fils”5. Ils sont distincts entre eux par leurs relations d'origine : “C'est le Père qui engendre, le Fils qui est engendré, le Saint-Esprit qui procède”6. L'Unité divine est Trine.
« 255. Les personnes divines sont relatives les unes aux autres. Parce qu'elle ne divise pas l'unité divine, la distinction réelle des personnes entre elles réside uniquement dans les relations qui les réfèrent les unes aux autres : “Dans les noms relatifs des personnes, le Père est référé au Fils, le Fils au Père, le Saint-Esprit aux deux ; quand on parle de ces trois personnes en considérant les relations, on croit cependant en une seule nature ou substance”7. En effet, “tout est un [en eux] là où l'on ne rencontre pas l'opposition de relation”8. “A cause de cette unité, le Père est tout entier dans le Fils, tout entier dans le Saint-Esprit ; le Fils est tout entier dans le Père, tout entier dans le Saint-Esprit ; le Saint-Esprit tout entier dans le Père, tout entier dans le Fils”9. »
1. Cc. Constantinople II en 553 : DS 421.
2. Cc. Tolède XI en 675 : DS 530.
3. Cc. Latran IV en 1215 : DS 804.
4. Fides Damasi : DS 71.
5. Cc. Tolède XI en 675 : DS 530.
6. Cc. Latran IV en 1215 : DS 804.
7. Cc. Tolède XI en 675 : DS 528.
8. Cc. Florence en 1442 : DS 1330.
9. Cc. Florence en 1442 : DS 1331.
(CEC 253-255)
LE SAINT-ESPRIT EST DIEU TOUT ENTIER
« C’est l’Esprit de Dieu qui m’a créé, et c’est le souffle du Tout-Puissant qui m’a donné la vie » (Job 33:4).
« Vous enverrez ensuite votre Esprit et votre souffle divin, et elles seront créées de nouveau, et vous renouvellerez toute la face de la terre » (Psaumes 103:30).
« Car l’esprit du Seigneur remplit l’univers ; et comme il contient tout, il connaît tout ce qui se dit » (Sagesse 1:7).
« Allez donc, et instruisez tous les peuples, les baptisant au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit » (Matthieu 28:19).
« comment Satan a-t-il tenté votre cœur, jusqu’à vous faire mentir au Saint-Esprit [...] Ce n’est pas aux hommes que vous avez menti, mais à Dieu » (Actes 5:3-4).
« Mais pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l’esprit ; si toutefois l’Esprit de Dieu habite en vous ; car si quelqu’un n’a point l’Esprit de Jésus-Christ, il n’est point à lui » (Romains 8:9).
« Mais pour nous, Dieu nous l’a révélé par son Esprit, parce que l’Esprit de Dieu pénètre tout, et même ce qu’il y a de plus caché dans la profondeur de Dieu. Car qui des hommes connaît ce qui est en l’homme, sinon l’esprit de l’homme, qui est en lui ? Ainsi nul ne connaît ce qui est en Dieu, que l’Esprit de Dieu » (1 Corinthiens 2:10-11).
« Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous ? Si quelqu’un profane le temple de Dieu, Dieu le perdra : car le temple de Dieu est saint ; et c’est vous qui êtes ce temple » (1 Corinthiens 3:16-17).
« Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui réside en vous, et qui vous a été donné de Dieu, et que vous n’êtes plus à vous-mêmes ? Car vous avez été achetés d’un grand prix. Glorifiez donc, et portez Dieu dans votre corps » (1 Corinthiens 6:19-20).
« Et il y a diversité d’opérations surnaturelles ; mais il n’y a qu’un même Dieu, qui opère tout en tous [...] Or c’est un seul et même Esprit qui opère toutes ces choses, distribuant à chacun ses dons, selon qu’il lui plaît » (1 Corinthiens 12:6, 11).
« Car il y en a trois qui rendent témoignage dans le ciel, Le Père, le Verbe, et le Saint-Esprit ; et ces trois sont une même chose » (1 Jean 5:7).
« Le Saint-Esprit procède de toute éternité du Père et du Fils, comme d'un seul principe qui le produit. Ce qui est une vérité que la foi nous oblige de croire, et dont il n'est pas permis à un chrétien de s'éloigner le moins du monde, étant établi sur l'autorité de l'Écriture sainte et des conciles.
« Ainsi nous voyons que Notre-Seigneur Jésus-Christ parlant du Saint-Esprit dit (Jean 16, 14) qu'il le glorifiera parce qu'il prendra de ce qui est à lui. Le Saint-Esprit est aussi appelé dans l'Écriture sainte tantôt l'Esprit de Jésus-Christ, et tantôt l'Esprit du Père ; de même que dans quelques endroits il est dit qu'il est envoyé par le Père, et dans d'autres par le Fils. Ce qui montre très clairement qu'il procède également du Père et du Fils : Si quelqu'un n'a point l'Esprit de Jésus-Christ dit l'apôtre S. Paul (Romains 8, 9), il n'est point à lui. Et dans l'Épître aux Galates (4, 6) il l'appelle encore l'Esprit de Jésus-Christ. Dieu, leur dit-il, a envoyé dans vos coeurs l'Esprit de son Fils qui crie : Mon Père, mon Père. Il est appelé l'Esprit du Père dans saint Matthieu (10, 20) : Ce n'est pas vous qui parlez, dit Jésus-Christ à ses disciples, mais c'est l'Esprit de votre Père qui parle en vous. Et pour ce qui est de sa mission Notre-Seigneur nous l'a marquée par ces paroles du sermon qu'il fit après la cène (Jean 15, 26) : Quand le Consolateur, cet Esprit de vérité qui procède du Père, que je vous enverrai de la part de mon Père, sera venu, il rendra témoignage de moi. Et en un autre endroit il assure que le même Saint-Esprit doit être envoyé par le Père : Le Consolateur, dit-il (Jean 14, 26), que mon Père enverra en mon nom vous enseignera toutes choses. De sorte que, comme par ces manières de parler nous concevons la procession du Saint-Esprit, il est évident qu'il faut qu'il procède du Père et du Fils. »
(Le Catéchisme Romain)